Fondation NEOMA BS

Sous l'égide de la Fondation de France

Menu Principal

Bourses et Egalité des chances 

La Fondation NEOMA BS est activement engagée dans de nombreuses initiatives pour la promotion de la diversité et l’ouverture sociale dans l’enseignement supérieur et les Grandes Ecoles. Les programmes d’accompagnement et d’orientation des jeunes, ainsi que les bourses d’excellence en font partie.

Les bourses d’excellence

La Fondation soutient l’égalité des chances dans l’accès à l’enseignement supérieur. Elle permet ainsi aux étudiants de NEOMA Business School rencontrant des difficultés financières de bénéficier de bourses d’excellence leur permettant de couvrir jusqu’à 50% de leurs frais de scolarité. Ces bourses concernent tous les programmes de l’Ecole hors postgraduate. Des prêts sur l’honneur peuvent cependant être attribués aux Mastères Spécialisés et aux Masters of Science.

Ces aides financières sont attribuées sur dossier lors de deux commissions annuelles, selon trois critères :

  • l’excellence académique,
  • la situation familiale et financière,
  • le mérite personnel du candidat

Parmi les étudiants lauréats, nombreux sont ceux qui travaillent en parallèle de leurs études pour financer leur scolarité. Afin de les aider à réaliser leur objectif professionnel dans les meilleures conditions possibles et accueillir ainsi tous les talents, la Fondation NEOMA BS permet aux particuliers comme aux entreprises de participer au financement de ces bourses.

Vous aussi, faites un don en faveur des bourses et permettez aux jeunes générations de réaliser leurs ambitions !

 

Retrouvez le témoignage de Cynthia, étudiante du Programme Grande Ecole et bénéficiaire d’une bourse d’excellence :

Les programmes d’accompagnement et d’orientation

Afin de défendre des valeurs de diversité, d'égalité des chances et favoriser l'accès à l'enseignement supérieur, la Fondation NEOMA BS soutient des dispositifs tels que les Cordées de la Réussite ("Prépa'Rémois" à Reims et "Envie d'Sup!" à Rouen) ou encore "Tremplin Pour Réussir". Ces actions permettent d'élargir les perspectives d'avenir de jeunes issus de milieux sociaux modestes, notamment en les sensibilisant aux études supérieures.

Campus de Reims : Prépa’Rémois

Ce dispositif, labellisé « Cordée de la Réussite » depuis 2008 par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, a pour objectif de favoriser une plus grande équité sociale dans l’accès à l’enseignement supérieur. Sa clé de voûte est l’accompagnement en tutorat de jeunes champardennais issus de milieux modestes par des étudiants bénévoles de l’association Prépa’Rémois. Une dizaine de lycées et collèges de Reims, Epernay et Vitry le François sont associés à ce dispositif. 

Afin de limiter les freins socio-culturels et l'autocensure des jeunes, deux axes de tutorat sont mis en œuvre afin d'encourager ces jeunes à construire un véritable projet d’avenir : l’ouverture personnelle et culturelle d’une part, et une meilleure connaissance des formations supérieures d'autre part. Dans ce deuxième volet, les jeunes découvrent également de nouveaux métiers grâce à des visites d'entreprises organisées.

Plus de 50% des jeunes lycéens accompagnés par Prépa’Rémois suivent aujourd'hui un parcours d'études supérieures.

 

L’architecture de la Cordée

L’association Prépa’Rémois forme et coordonne les étudiants-tuteurs bénévoles de l’Ecole. En parallèle, chaque lycée ou collège partenaire désigne un ou deux professeurs référents qui participent au recrutement des élèves et à leur accompagnement. 

Prépa'Rémois s'adresse à quatre types de publics :

  • les collégiens de troisième,
  • les lycéens de la seconde à la terminale,
  • les étudiants de classe préparatoire technologique, 
  • les collégiens et lycéens en situation de handicap : à travers le programme national PHARES (Par-delà le Handicap Avancer et Réussir ses Etudes Supérieures) 

A la rentrée 2015, plus de 90 étudiants de Prépa’Rémois se sont engagés dans l'accompagnement de plus de 200 jeunes Champardennais. 

 

Les activités

Afin d'animer au mieux les ateliers interactifs, les étudiants bénévoles peuvent faire appel à des conseillers du TCDU (Talent and Career Development Unit), à des professeurs de développement personnel, ainsi qu'à des intervenants extérieurs. Les jeunes champardennais visitent également des entreprises afin d'échanger avec des professionnels et de découvrir de nouveaux métiers.

Par ailleurs, des sorties culturelles sont régulièrement organisées dans des théâtres, au cinéma, à l'opéra, lors de conférences, ou dans le cadre d'un voyage de manière à élargir leurs perspectives.

 

Le financement

Au-delà des subventions publiques perçues par NEOMA Business School, la Fondation remercie également le Crédit Agricole du Nord Est ainsi que le Groupe Courlancy pour leur fidèle soutien.

 

 
Pour en savoir plus
  • Pour en savoir plus sur le contenu du tutorat : cliquez ici 
  • Pour connaître les résultats de l’enquête "Que sont-ils devenus?" menée depuis 2013 : cliquez ici 
  • Pour devenir une entreprise partenaire de la cordée : cliquez ici 
  • Pour tout savoir sur les évènements et les activités de la Cordée au quotidien, rendez-vous sur la page Facebook de Prépa'Rémois !

Campus de Rouen : Envie d'Sup

Envie d’Sup ! est un programme labellisé "Cordée de la Réussite" depuis 2008. Il propose aux lycéens de développer leurs compétences afin de construire un parcours d'études en accord avec leurs ambitions :

  • se sentir légitime : avoir une meilleure conscience de ses capacités et valoriser ses atouts
  • développer des comportements et compétences attendus pour réussir des études ambitieuses : aisance verbale, ouverture d’esprit, adaptabilité, sociabilité, sens des responsabilités, etc.
  • mieux comprendre le monde de l’entreprise et les filières qui y mènent
  • se constituer un réseau de relations qui aidera à avancer et à approfondir le projet personnel d’orientation.

Depuis son lancement, ce dispositif a accompagné 170 jeunes issus de 5 lycées partenaires de l'agglomération rouennaise.

Dans chacun de ces établissements, Envie d’Sup ! dispose d’un professeur référent qui fait le lien entre NEOMA BS et le lycée.

Tremplin Pour Réussir

Renouer avec le supérieur

Lutter contre le décrochage scolaire des jeunes bacheliers, croire dans le potentiel de ces jeunes talents qui s’ignorent eux-mêmes, donner l’envie à ces jeunes de réaliser leurs projets professionnels… c’est le pari que Ferrero, en partenariat avec NEOMA Business School, s’était lancé en 2007, en créant le dispositif "Tremplin Pour Réussir".

Ce programme, s’adresse aux bacheliers de moins de 22 ans en rupture avec le milieu scolaire. L’objectif ? Leur proposer une année de remise à niveau pour renforcer leurs acquis scolaires, les accompagner dans la définition de leur projet professionnel et ainsi les aider à réintégrer avec succès l’enseignement supérieur.
Depuis sa création, ce sont près de 120 étudiants, en situation de décrochage scolaire, qui ont pu bénéficier de cette année passerelle. Au programme : le renforcement des bases (français, histoire, philosophie, etc.), mais également l‘enseignement des fondamentaux de gestion (comptabilité, droit, marketing, commerce, etc.).

L’équipe pédagogique, composée à la fois d’enseignants de l’Ecole mais aussi d’intervenants extérieurs, anime en parallèle des ateliers de développement personnel, culturel et professionnel.

Cette initiative se révèle être un vrai succès puisque 70% des étudiants passés par le dispositif "Tremplin pour Réussir" ont poursuivi, et poursuivent encore pour certains, leurs études supérieures à NEOMA BS, dans différentes écoles de commerce, ou encore dans des cursus universitaires ou des Mastères Spécialisés.

 

« Ayant connu des échecs personnels et scolaires, je suis allée consulter le SUIO (Service Universitaire d’Information et d’Orientation). On m’a alors parlé de "Tremplin Pour Réussir". Dès le début de l’année, l’administration et les professeurs m’ont redonné confiance en moi et en mon potentiel. Il ne m’en fallait pas plus pour m’épanouir » témoigne Laetitia, ancienne étudiante bénéficiaire de "Tremplin Pour Réussir".

Fondation NEOMA BS
Adresse du siège administratif : 59, rue Pierre Taittinger BP 302 - 51061 Reims Cedex, France
Téléphone : +33 (0)3 26 77 45 93
Contacts | Mentions Légales

Languages